Alimentation, Hygiène et Santé
Alimentation de l'Akita Inu
L'Akita Inu est un petit mangeur pour sa taille. Il faut éviter de le nourrir avec de la nourriture de table pour compenser son manque d'appétit, au risque qu'il n'en devienne dépendant. Cependant, l'Akita Inu boit beaucoup d'eau, il faut toujours laisser à sa disposition un bol d'eau propre. Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin de diminuer les risques de torsion d'estomac.
Mes chiens sont nourrit aux croquettes Farmina + Raw et supplément . Il faut une bonne nourriture pour votre chien (raw, barf ou croquettes de bonne qualité ), assurez-vous de toujours choisir une composition SANS Maïs et avec un taux de protéines de 24% à 32%. Le site DogFoodAdvisor peut vous aider à comparer plusieurs marques de nourriture pour chien et vous aidez à choisir. Je serai aussi toujours là pour vous guider et vous aider à trouver une nourriture qui sera bonne pour votre Akita et qu'il aimera! Exemple: Jaja déteste le poisson! Happy est une vrai poubelle!
Hygiène
Comme un chat, l'Akita Inu est un chien très propre et "magique", il ne se salit presque pas. Il a besoin d'un bon brossage 1 à 3 fois par semaine et un bon lavage a chaque changement de saison. Un bon lavage de dents est nécessaire, 1 ou 2 fois par semaine. L'Akita Inu ne perd presque pas son poil, sauf 2 mues impressionnantes par année! Ces mues durent entre 3 et 4 semaines, vous aurez l'impression que ça ne finit pas. Un bon bain en temps de mue et un traitement pour la mue vont vous aider grandement, mais il n'y a aucun remède miracle!
Santé
L'Akita Inu étant une grand race, il ne faut pas nourrir son chien juste avant ou après avoir fait des efforts physique pour limiter les risques de torsion d'estomac.
L'Akita Inu, comme la plupart des chiens primitifs, est en général un chien avec une bonne santé. Par contre, il y a des maladies connu dans la race et allergies qu'il faut connaître.
Maladies connu chez L'akita Inu
L'Adénite sébacée, dites AS:
L’adénite sébacée est une réaction inflammatoire primaire et spécifique dirigée contre les glandes sébacées et qui entraine leur destruction. Une transmission génétique de cette pathologie est suspectée mais non prouvée encore à ce jour. Souvent déclenchée par un traumatisme subit par le système immunitaire (maladie, carence, système immunitaire faible trop longtemps, stress etc...). Cette maladie est présente chez l'Akita comme dans d’autres races de chiens, n'est ni douloureuse, ni mortelle et se gère généralement très bien lorsqu’elle est diagnostiquée au bon moment et que l’on emploie les bons suppléments naturels et que l'on prodigue des soins régulièrement, le chien pourra vivre une vie normale.
Cette maladie est indétectable à l'avance malheureusement. Elle est présente dans toute la race, aucun éleveur ne peut prétendre que ses lignées en sont exemptes, à moins de mentir pour appâter les clients potentiels. Nous pouvons juste travailler du mieux possible sur les accouplements que nous réalisons afin de réduire le risque au maximum. Chaque chien qui développera l'A/S, est malheureusement le résultat d’un puzzle génétique extrêmement complexe associé à un déclencheur environnemental, alors que ses collatéraux peuvent tout à fait être sains.
Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada, dit VKH:
Il s'agit d'une maladie pour laquelle il n'existe pas de médicaments permettant de soigner le chien... Juste des traitements (très coûteux) permettant de lutter et d'apaiser la souffrance, prolongeant la vie du chien de quelques mois, voire quelques années pour les plus chanceux et/ou les moins atteints. Soyez vigilants s'il y apparition de symptômes pour mettre en marche un traitement le plus tôt possible.
Ces deux maladies auto-immunes sont redoutées des propriétaires d'Akita. Chacun d'entre nous croise les doigts pour que nos chiens ne soient jamais un jour touchés par l'une ou l'autre de ces terribles maladies. Sans pour autant tomber dans le catastrophisme, chaque propriétaire d'Akita doit être vigilant à l'apparition éventuelle de symptômes de ces maladies.
Même si ce n'est pas typique de l'Akita, mais plutôt des chiens de grande race en général, il s'agit d'un problème dont il faut avoir connaissance:
Le syndrome de dilatation torsion de l’estomac, dit SDTE ou torsion d'estomac:
C'est une affection qui débute avec la distension de l’estomac par des aliments, des liquides comme l’eau de boisson, ou par de l’air (ingestion ou respiration haletante excessive). L’estomac peut ensuite tourner sur lui-même (en général dans le sens des aiguilles d’une montre) lorsqu’il est dilaté. La voie d’entrée de l’œsophage et la voie de sortie vers l’intestin sont bloqués et les aliments, les liquides et l'air ne peuvent ressortir. Des efforts de vomissement non productifs s’ensuivent. En raison de la distension et de la torsion de l’estomac, l’apport sanguin peut être bloqué et une partie ou l’intégralité de la paroi de l’estomac peut se nécroser. Le risque de nécrose gastrique est d’autant plus grand quand le délai de prise en charge a été long. Une autre conséquence est l’occlusion de la veine cave qui ramène le sang de tout l’arrière du corps et entraîne un choc de l’animal. Le choc est une situation dans laquelle une perfusion insuffisante des organes est fatale si elle n’est pas traitée.