Premiers mois du chiot
0 - 2 semaines = Période néonatale
Le chiot grandit et son cerveau évolue (augmentation des neurones). Durant cette période, le chiot se nourrit, défèque et dort. Il est aveugle et sourd.
2 - 3 semaines = Période de transition
Le chiot commence à voir et à entendre, il se déplace de mieux en mieux. À trois semaines, il commence à manger de la nourriture solide.
4 - 12 semaines = Période de socialisation
Apprentissage des autocontrôles (dont inhibition de la morsure) et jeux avec la fratrie sous surveillance de la mère. Les chiots mettent en place une hiérarchie entre eux. L'éleveur peut commencer la phase de socialisation avec les autres espèces.
3 à 5 mois = Phase de hiérarchisation
Période où le chiot développe son indépendance et définit ses limites. Le maître doit rester ferme et cohérent.
6 mois et + = Période juvénile suivie de la puberté
Le chiot perd ses dents de lait vers 6 mois et il cherchera des choses à mâcher pour soulager la douleur. Donnez-lui des jouets pour éviter qu’il ne mange vos affaires. Le chiot atteint aussi sa maturité sexuelle. Il va re-tester ses limites et pourra essayer de faire valoir sa « position dominante » sur les membres de la famille. Certains chiots à cet âge ignorent les ordres
de leurs propriétaires et montrent des signes de rébellion. Pas de panique. C’est une phase passagère qui dure entre 6 et 18 mois.