top of page

Standard

L'Akita Inu est un chien loyal et dévoué. Traité avec respect, il développera une relation forte et fusionnelle avec son maître. Quiconque veut adopter un Akita Inu doit être patient et autoritaire, car il s'agit d'une race au caractère fort.  Protecteur et dominant, il doit être socialisé avec tous à un très jeune âge.

 

Avant, l'Inu était utilisé surtout pour la chasse à l'ours et au sanglier! Puis, il fut utilisé comme chien de combat au début des années 1900. Au cours des cent dernières années, les éleveurs ont travaillés dur pour ramener l'Akita Inu d'origine et il est maintenant un chien de compagnie merveilleux! Pour en savoir plus sur leur histoire, voir cet article.

41099642_1249933301816236_28759296392078

Caractéristiques de l'Akita Inu

​

​

Taille: 58 à 64 cm pour les femelles et 66 à 71 cm pour les mâles.

​

Poids: 25 à 35 kg pour les femelles et 30 à 45 kg pour les mâles.

​

Robe: Rouge fauve, sésame, bringé (bleu, roux, sable, argent ou dans de rares cas, bringé noir) ou blanc.

​

Espérance moyenne de vie: 10 à 12 ans.

​

Poil: Poil de couverture dur et droit. Sous-poil doux et dense.

(Préparez-vous à des mues abondantes!) 

​

Yeux: Petits et bruns foncés.

 

Queue:  Longue, épaisse et enroulée sur le dos.

86860286_1678534898956072_30863491708947

L'Akita est un chien indépendant, mais fidèle. C'est un excellent chien de famille qui ne s'entend pas avec les congénères du même sexe après la puberté. Il est très intelligent et trouve des solutions par lui-même. Il a besoin d'un maître ayant une main de fer dans un gant de velours. Il est difficile à éduquer, il n'a pas de rappel et c’est un très bon chien de garde. Il est très digne et fier, il est comme un chien-chat.

​

Ce que j'ai pu observer avec mes Akita:

La socialisation est primordiale dès le plus jeune âge avec le plus de type d’humains, de chiens et d’animaux possible. Il peut bien s’entendre avec les autres chiens du même sexe, mais ce n’est pas du tout une généralité, il faut prendre des précautions. L'Akita n’est pas un chien particulièrement difficile à éduquer, mais la méthode d’éducation est importante; il faut être ferme, mais jamais violent. Il est têteux et souvent paresseux. Il n’a vraiment pas un rappel fiable, surtout quand il y a de petits animaux (écureuils, pigeons, etc). Il est un bon gardien et il a besoin d’attention malgré son indépendance.
 

L'Akita Inu est un chien majestueux, calme, digne et qui aboie peu. Il est très doux avec les personnes de la famille, mais il exprime toujours son affection de façon posée, sans débordement. Loyal et protecteur, l'Akita Inu est méfiant envers les étrangers, ce qui fait de lui un excellent chien de garde. Il est peu sociable envers ses congénères canins et peut se montrer agressif envers les chiens du même sexe. Une socialisation précoce et continue est primordiale. Indépendant, il supporte bien la solitude et est un chien très propre. Le dressage de l'Akita Inu peut être un défi, car il s'agit d'un chien têtu et dominant. Son maître doit être patient, autoritaire et capable de s'imposer. L'éducation doit être juste et ferme, mais douce à la fois. Si l'Akita Inu n'est pas traité avec respect, il ne respectera pas son maître.

 

À retenir: L’Akita n’est pas comme dans le film Hachi!

kita_no_arashi.png

Kita No Arashi Kennel

542162_a149413d3c4d4339900faed1c80eb8d6~
bottom of page